top of page
  • Photo du rédacteurPierre

Ciselure d'un cache d'embrayage


La ciselure :

La ciselure se distingue de la gravure car il n'y a pas de retrait de la matière. On vient emboutir, imprimer, marquer le métal avec des ciselets. On peut obtenir différents effets de matière et même repousser le métal afin de le mettre en forme.

La ciselure et la gravure en modelé sont des techniques complémentaire pour obtenir du volume en bas-relief dans le métal. les étapes principales sont:

- Le dessin - Le modelage en plasticine (qui aide a la compréhension du volume à effectuer) - Le report du dessin (calque), pointe sèche - La gravure en taille douce, qui permet de graver tous les contours d'ornementation. - Le fond creux, qui consiste à descendre une épaisseur la plus égale possible. - La ciselure du fond creux, qui donne cette aspect noir dans le fond - La gravure en modelé, au marteau et au burin plat pour donner les volumes au ornements - La gravure en modelé avec des échoppes plates et rondes, pour travailler les détails - Re-lime a l'aide de rifloires des volumes pour effacer les défauts visibles, reflets de petites bosses ect. - Le sablage pour uniformiser le volume - Le polissage au touret et à la pâte à polir - Vernis de protection ou un peu d'huile pour éviter l'oxydation du métal.

 

Le bas-relief est rendu exceptionnel sur le métal comme sur le bois, mais il demande beaucoup plus de temps de travail et d'investissement.

 

Le rendu est vraiment différent de se qu'on produit avec un laser ou une commande numérique. Le résultat d'un travail manuel n'est pas comparable avec un produit sorti d'une machine même si celui-ci peut être parfait, voir trop parfait, trop régulier et sans âme. Une pièce unique et d'exception est le fruit du temps et de l'application investie dans chaque réalisation.

 

carter-ciselure-

 

1 930 vues0 commentaire
bottom of page